
LE SQUARE
2014.
MANDAT :
CLIENT :
Créer une nouvelle ambiance, un nouveau style et une nouvelle image de marque pour l'hôtel Square Phillips de Montréal qui lui permettra non seulement de rester dans la course par rapport aux autres compétiteurs hôteliers, mais aussi de s’en distinguer et de les surpasser. Le design proposé doit respecter les tendances actuelles tout en se démarquant nettement de la concurrence afin de propulser l’ancien Square Phillips au rang de destination prestige de premier choix. Créer une nouvelle image de marque qui symbolisera un nouvel art de vivre au centre-ville de Montréal (à définir) et élaborer une nouvelle bannière qui inspirera le même message.
Le Square Philips est un hôtel 4 étoiles associé au confort, au luxe et au bien-être. Il a une réputation en tant qu'institution de qualité supérieure auprès d'une clientèle touristique et d'affaires. Son ancienne image de marque prônait que les clients se sentiraient "comme à la maison" dans cet hôtel haut de gamme.

CONCEPT :
Le concept s’élabore autour d’un style Art Déco très glamour et luxueux. Il exploite l'emploi du miroir, du papier peint, du doré et des formes géométriques et florales afin d'ornementer l'architecture existante du bâtiment historique et de mettre ses caractéristiques en valeur. L'emphase est mise sur l'expérience du client (lit King, lavabo double, bain et douche séparés, comptoir bar et habillage de fenêtre motorisé) afin de l'épater et faire sentir à ce dernier un univers unique, hors de ce monde, où les clients sont plus que privilégiés; ils sont rois. En rupture avec l'ancien objectif de l'hôtel qui voulait faire sentir sa clientèle comme à la maison, le nouveau concept de la bannière veut lui donner le sentiment qu'elle peut venir au Square pour s'évader du quotidien et vivre une expérience de luxe et de prestige unique. Une ambiance glamour, à la fois extravagante et sophistiquée, s'articule autour de points focaux qui épatent par leurs formes et leurs couleurs, en reprenant un principe fondamental du style Art Déco : le mobilier en tant qu'oeuvre d'art.
CONTRAINTES :
LOCAL EXISTANT
740 P.C.
SUITE 800,
8ÈME ÉTAGE
1193 PLACE PHILLIPS, MONTRÉAL, QC
ÉDIFICE HISTORIQUE À CARACTÈRE PATRIMONIAL
&
VUE SUR LE SQUARE PHILLIPS À METTRE EN VALEUR
COLONNE EXISTANTE À METTRE EN VALEUR
PLAFOND 10'-0''H.
;
BUDGET
BUDGET TOTAL POUR RÉNOVER LA CHAÎNE
20.5 MILLIONS DE $
LA PROPOSITION DE DESIGN DOIT ÊTRE DURABLE AUTANT SUR LE PLAN MATÉRIEL QU'ESTHÉTIQUE



BESOINS FONCTIONNELS
ESPACES DE CIRCULATION DE 36''L.
1 LIT KING
1 ESPACE SALON AVEC TÉLÉVISEUR
RANGEMENT À L'ENTRÉE ET DANS LA CHAMBRE À COUCHER
1 SALLE DE BAIN COMPLÈTE
1 ESPACE DE TRAVAIL




LES LUMINAIRES SUSPENDUS SERVANT DE POINTS FOCAUX (LES 2 CHANDELIERS MODERNES NOIRS) SONT INSTALLÉS A DES ENDROITS STRATÉGIQUES (AU-DESSUS DU MURET SÉPARATEUR ENTRE LA CHAMBRE ET LE SALON ET AU CENTRE DE LA SALLE DE BAIN) POUR METTRE EN VALEUR L'ASPECT GRANDIOSE QU'ONT LES PLAFONDS DE 10'-0'' DE HAUTEUR.

LE COMPTOIR QUI S’ARTICULE AUTOUR DE LA COLONNE ET LA RETOMBÉE DE PLAFOND QUI LE SURPLOMBE METTENT EN VALEUR LA COLONNE GRÂCE À L'ÉCLAIRAGE DISSIMULÉ DANS LA RETOMBÉE ET À LA FORME EXTRAVAGANTE DU COMPTOIR MULTIFONCTIONNEL QUI ATTIRE LE REGARD DÈS L'ENTRÉE DU CLIENT DANS LA SUITE LE PLONGE IMMÉDIATEMENT DANS LE MONDE MERVEILLEUX QU'ON LUI A CRÉÉ. UNE BANQUETTE DE REPOS EST STRATÉGIQUEMENT PLACÉE POUR ADMIRER LA VUE ET MAXIMISER L'ESPACE PERDU PAR LE REBORD DE FENÊTRE.

LE MURET SÉPARATEUR CONÇU EN 2 NIVEAUX (UN À 84’’ ET L’AUTRE À 48’’) CRÉE UN ÉCRAN VISUEL ENTRE LES ZONES DE SOMMEIL ET DE DÉTENTE ET MET EN VALEUR LE CHANDELIER SCULPTURAL DE PHILIPPE STARCK EN PLUS DE REFLÉTER LA LUMIÈRE GRÂCE À SON FINIT LUSTRÉ. (cliquer pour la suite) L'EMPLOI DU JAUNE ET DU DORÉ COMME COULEURS ACCENTS DYNAMISE L'ESPACE TOUT EN RAPPELANT UNE ESTHÉTIQUE SOPHISTIQUÉE TIRÉE DU STYLE ART DÉCO.

AFIN DE MAXIMISER LA LUMINOSITÉ, LE NOMBRE DE CLOISONS A ÉTÉ RÉDUIT AU MINIMUM ET DES CLOISONS BASSES (48''H.) OU DE VERRE ONT ÉTÉ PRIVILÉGIÉES. (cliquer pour la suite) ON OBTIENT ALORS UN AMÉNAGEMENT À AIRE OUVERTE, FLUIDE, ERGONOMIQUE ET FONCTIONNEL QUI MAXIMISE L’ESPACE ET LA HAUTEUR DE PLAFOND. LES DIFFÉRENTES ZONES DE L'ESPACE (REPOS, DÉTENTE, TRAVAIL, BAR) SONT DÉLIMITÉES PAR L'EMPLOI DE TAPIS ET DE RETOMBÉES DE PLAFOND.

ESTHÉTIQUE SIMPLE, ÉLÉGANTE ET FONCTIONNELLE, AXÉE SUR LA RICHESSE ET LA BEAUTÉ DES MATÉRIAUX (MARBRE, PORCELAINE, PANNEAUX BRILLANTÉ) AINSI QUE SUR LE CHANDELIER SCULPTURAL DE STARCK. LES CLOISONS DE 48''H. AVEC SECTION VITRÉE SABLÉE JUSQU'AU PLAFOND PERMETTENT DE FAIRE CIRCULER LA LUMIÈRE NATURELLE ET DE RENDRE L'ESPACE PLUS LÉGER TOUT EN CONSERVANT UNE CERTAINE INTIMITÉ.


MATÉRIAUX HAUT DE GAMMES DURABLES ET ÉLÉGANTS

LE MOBILIER CHOISI EST ÉLÉGANT ET INTEMPOREL TOUT EN ÉTANT AU GOÛT DU JOUR ET EN PRÉSENTANT UN POIDS VISUEL ÉQUILIBRÉ. (cliquer pour la suite) LES CHANDELIERS ET LA TABLE DE SALON SCULPTURALE SONT DE BONS EXEMPLES DE PIÈCES DE MOBILIER EN TANT QU’ŒUVRES D'ARTS. ELLES ATTIRENT IMMÉDIATEMENT LE REGARD.

LES COULOIRS VISUELS DEVANT LES FENÊTRES ONT ÉTÉ DÉGAGÉS ET DE NOMBREUX MIROIRS (OU MATÉRIAUX MIROITANTS) ONT ÉTÉ UTILISÉS VERTICALEMENT AFIN DE REFLÉTER LA LUMIÈRE ET DE CRÉER DES LIGNES VISUELLES VERTICALES QUI TENDENT À AGRANDIR L’ESPACE ET À METTRE EN VALEUR L’ARCHITECTURE DU BÂTIMENT (HAUTEURS DE PLAFOND). CERTAINS MIROIRS ONT ÉTÉ TEINTÉS GRIS CHARBON AFIN DE CRÉER UNE AMBIANCE PLUS FEUTRÉE, PLUS LUXUEUSE ET PLUS RECHERCHÉE.

