top of page

LA FOURMILIÈRE

2015.

MANDAT : 

Planification et concept pour les aires publiques, privées et de service du nouvel espace de travail du Comité de Revitalisation du secteur St-Viateur Est. Concevoir et aménager un environnement de travail ouvert, partagé par les 3 organisations du comité, et qui favorisera donc la collaboration et le partage d'informations entre ces dernières tout en étant à leur image. Les clients souhaitent un espace clair, ouvert, simple et professionnel, ou la lumière naturelle est mise en valeur et ou il y aurait une touche DIY (matériaux bruts, éléments uniques, etc.). Un nouveau nom unique et évocateur est également demandé.

CLIENT : 

Le Comité de Revitalisation du secteur St-Viateur Est est un organisme communautaire qui a pour mission la dynamisation des territoires. Il regroupe 3 organismes à but non lucratif : Le Centre de développement économique (CDEC), le Regroupement Pied Carré  et Futur Entrepreneur Canada. L'organisation n'a pas de hiérarchie et ce qui relie les 3 partenaires, c'est une passion pour leur communauté, pour l'endroit qu'elle habite (la ville) et un désir profond d'aider son prochain. Pour ce client, la ville est le cœur de la communauté.

Pictogramme_soutien_communautaire_modifi

CONCEPT :

Le concept inspiré des anciennes manufactures textiles qui occupaient le local de la fourmilière est axé sur la mise en valeur de la collaboration et de la créativité de la population du Mile-End à travers un espace dynamique et convivial qui surprend son utilisateur par ses formes inusités afin de l’inciter à interagir avec son environnement et les gens qui s’y trouvent. Le style industriel a été modernisé et épuré afin d’accentuer le cachet architectural du bâtiment et ainsi permettre aux utilisateurs de prendre part à un univers ludique où l’aménagement à aire ouverte combiné aux formes courbes organiques créent un espace lumineux et flexible qui respire l’audace et la fougue caractérisant les talents urbains.

POUR VOIR LES POINTS FORTS DU PROJETS      
SURVOL LES IMAGES AVEC TON CURSEURS 
& CLIQUE DESSUS

L'ENSEMBLE DE L'ESPACE INTERPELLE L'UTILISATEUR, QUE CE SOIT AVEC DES TABLETTES INTERACTIVES,  EN L'INVITANT À AFFICHER SES PROJETS (ARBRE À LA RÉCEPTION) OU ENCORE EN LE SURPRENANT PAR DES FORMES INUSITÉS.

LA BANQUETTE SPHÉRIQUE À L'ENTRÉE AGIT COMME FACTEUR WOW DÈS NOTRE ARRIVÉE DANS L'ESPACE.

LE POSITIONNEMENT DES DIFFÉRENTS POSTES EST STRATÉGIQUES (POSTES DEBOUT PRÈS DE LA PORTE, CAR TRAVAIL RAPIDE; POSTES EXTRAS AU CENTRE DES 3 ORGANISATIONS, CAR ILS SONT PARTAGÉS; ET POSTES FLEXIBLES ENTRE LES POSTES PERMANENTS D'UN ORGANISME ET CEUX DES AUTRES, CAR ILS SONT EUX-AUSSI PARTAGÉS.)

CONTRAINTES : 

LOCAL EXISTANT

3520 P.C.
LOCAL 602, 
MILE END
5605 DE GASPÉ, MONTRÉAL, QC
(ANCIENNE MANUFACTURE TEXTILE DES ANNÉES 50-60)
 
PLANCHER & PLAFOND (OUVERT SUR MÉCANIQUE, H.12'-0'') EN BÉTON BRUT
LE COIN CUISINE NE PEUT ÊTRE RELOCALISÉ

;

BUDGET

30 000$ AVANT TAXES POUR L'ENSEMBLE DES 24 POSTES DE TRAVAIL DE l'ORGANISME
BUDGET TOTAL POUR LE RÉAMÉNAGEMENT
80 000$ À 100 000$
    

IMAGE ET VALEURS PROJETÉES

COLLABORATION
ENTRAIDE
REVALORISATION 
DÉVELOPPEMENT DURABLE
URBANISME & CULTURE
CRÉATIVITÉ & ART
PASSION
COMMUNAUTÉ
MOUVEMENT
ÉVOLUTION
SIMPLICITÉ
DYNAMISME
 
 

BESOINS FONCTIONNELS

22 % DE l'ESPACE POUR LA CIRCULATION
3 ORGANISATIONS DANS UN MÊME LOCAL (INSONORISATION)
24 POSTES DE TRAVAIL (12 PERMANENTS, 6 FLEXIBLES, 3 D'EXTRA ET 3 ATTITRÉS À DES TRAVAILLEURS AUTONOMES) + 3 POSTES DEBOUT
 
PLANCHE CONCEPT
bottom of page