
LUMINAIRE POUR LE
HARPA CONCERT HALL AND CONFERENCE CENTER
2015.
MANDAT :
Concevoir un appareil d'éclairage sur mesure pour un lieu commercial ou public, en tenant compte du lieu d'implantation, de la faisabilité et des caractéristiques du matériau sélectionné en lien avec l'effet lumineux désiré.
CLIENT :
Le Harpa Concert Hall And Conference Center est un opéra, un centre des congrès et un centre culturel voué à la glorification de l'art, sous toutes ses formes, et construit dans l'intention de revaloriser la région (Reykjavik, capitale de l'Islande). Il a été conçu par l'architecte Henning Larsen en collaboration avec l'artiste Olafur Eliasson en s'inspirant des paysages islandais et des aurores boréales qu'on y trouve. Il s'agit d'un lieu à l'architecture majestueuse, à la fois vivant, sensible et dynamique, qui respire la passion et la gloire. Son design est axé sur la transparence et les jeux de lumière naturelle.

CONCEPT :
Le concept a pour intention de mettre en valeur la magnificence des lieux et d'y ajouter un brin de poésie grâce une forme organique et fluide qui contrastera avec la rigidité de l’architecture en y ajoutant un caractère sensible qui rendra l’espace plus humain et le rapprochera de toute la beauté de l’art qu’il accueille tous les jours. Un design sculptural à la taille surdimensionnée à été pensé afin de mettre en valeur le côté magistral du centre culturel.
CONTRAINTES :
LOCAL EXISTANT
(AU CHOIX)
ÉTABLISSEMENT PRESTIGIEUX
LE FOYER DU BÂTIMENT (ACCUEIL AU NIVEAU 0) A UNE HAUTEUR LIBRE DE 60'-0'' SUR 4 ÉTAGES
PRÉSENCE DE 2 COLONNES, D'UNE PASSERELLE & D'UN GRAND ESCALIER
HAUTEUR LIBRE SOUS L'ESCALIER ENTRE LES 2 COLONNES : ± 21'-0''
HAUTEUR LIBRE TOTALE (ENTRE PLANCHER NIVEAU 0 ET PLAFOND NIVEAU 3) : 46'-0''

LE LUMINAIRE ÉPOUSE ET SOULIGNE LES LIGNES DIRECTRICES DE L’ARCHITECTURE, À TRAVERS UNE AMPLE SILHOUETTE EN SPIRALE. PRENANT NAISSANCE À L'ENTRÉE DU BÂTIMENT, LE LUMINAIRE PROVOQUE UN TRAJET VISUEL SINUEUX AU TRAVERS DU FOYER DE L'ÉDIFICE, PERMETTANT AU VISITEUR D'EN ADMIRER L'ARCHITECTURE.

LES JEUX D’OMBRES ET DE LUMIÈRE (PLUS VISIBLES LE SOIR) LUI CONFÈRENT UN CERTAIN DYNAMISME ET CRÉÉ UNE AMBIANCE ENVELOPPANTE, MAIS NON MOINS POIGNANTE EMPREINTE D’UNE FORCE ET D’UNE FIERTÉ SUBLIME; EMBLÉMATIQUE DU HARPA ET DE SON PAYS.

LE LUMINAIRE EST COMPOSÉ D’UNE SUPERPOSITION DE MINCES (1/16’’ ET 3/8’’ ÉP.) PANNEAUX DE RÉSINE PLASTIQUE THERMOFORMÉS ET COLLÉS EN CHEVAUCHEMENT, LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES, SI BIEN QU’ILS SEMBLENT ENVELOPPER ET MÊME CARESSER LA STRUCTURE DE LEUR FORME ORGANIQUE ET GRACIEUSE.

LE LUMINAIRE EST SOLIDE ET SÉCURITAIRE PUISQUE. LES PRINCIPAUX PANNEAUX SONT COLLÉS À UNE STRUCTURE CENTRALE ET CIRCULAIRE CONTREVENTÉE DONT LA BASE EN ACIER EST FIXÉE MÉCANIQUEMENT AU RESTE DU SQUELETTE FAIT D’ALUMINIUM AFIN D’OBTENIR UN ANCRAGE LOURD ET SOLIDE CAPABLE DE SUPPORTER L’AMPLEUR DE L’OSSATURE QUI ELLE, DOIT ÊTRE LA PLUS LÉGÈRE POSSIBLE.

L’UTILISATION DU BLANC (PANNEAUX «TRANSLUCENT SUEDE» ET ARMATURE PEINTE EN BLANC) ET L’ABSENCE DE JONCTION VISIBLE PERMET D’OBTENIR UNE ESTHÉTIQUE PURE ET ÉLÉGANTE EN HARMONIE AVEC L’ASPECT CULTUREL DU BÂTIMENT ET QUI LAISSE UN MAXIMUM DE PLACE À L’INTERPRÉTATION DU PUBLIC QUI NE L’APPRÉCIERA QUE DAVANTAGE. LE FINI MAT DES PANNEAUX DE PLASTIQUE ET L’EMPLOI D’UN ÉCLAIRAGE DIFFUS PROCURENT AU LUMINAIRE UNE APPARENCE DOUCE ET LYRIQUE RAPPELANT UNE FUMÉE GLACIALE INSPIRÉE DES PAYSAGES ISLANDAIS.

L'ALTITUDE DU LUMINAIRE PERMET D'AMPLIFIER LA MAGNIFICENCE DES LIEUX EN SOULIGNANT SON AMPLEUR MAGISTRALE, TOUT EN LAISSANT UN VIDE SUFFISANT ENTRE LA SCULPTURE LUMINEUSE ET LE PLAFOND DU HARPA POUR NE PAS ENTRER EN COMPÉTITION AVEC CE DERNIER, MAIS PLUTÔT POUR OFFRIR LE PLUS BEAU DES TRAJETS VISUELS POUR S’Y RENDRE.

L'ANCRAGE AU SOL CAMOUFLÉ PAR SON DÉCALAGE (24'') ET SON MATÉRIAU RÉFLÉCHISSANT INSPIRE UN SENTIMENT DE LÉGÈRETÉ IRRÉELLE PUISQUE L’ON A L’ILLUSION QUE LA STRUCTURE GIGANTESQUE FLOTTE DANS L’ESPACE.

CHOIX FINAL : PROJECTEUR BLANC NAUREL (±4000K) LA LUMIÈRE BLANC NATUREL CRÉE UNE ATMOSPHÈRE TAMISÉE ET MYSTÉRIEUSE EN PLUS D'INVOQUER L’APPARENCE LIMPIDE ET MAGISTRALE DU PAYSAGE ISLANDAIS.


