

L'ESCALIER
2015.
MANDAT :
Concevoir un escalier dans un contexte commercial et en réaliser les plans techniques. L'élément architectural doit avoir un caractère unique qui marquera l'imaginaire.
CLIENT :
Non spécifié. L'escalier se situe au centre de l'espace commercial pour accéder à un 2ème étage plus grand que le rez-de-chaussée.
CONCEPT :
Le concept visait à créer un élément architectural unique et élégant qui ajouterait un caractère singulier à l'espace commercial afin que les gens qui le visitent se souviennent de cet endroit comme un lieu splendide. Pour y arriver, j'ai juxtaposer le matériaux noble qu'est le bois à un matériaux plus industriel, l'acier, que j'ai rendu plus ludique et contemporain en le peignant de couleur claires et métalliques. L'escalier est conçu dans un esprit d'unité où les éléments architecturaux, comme le limon et le garde-corps, font partie intégrante du design et sont même ce qui le rend aussi splendide.
CONTRAINTES :
MONTÉE : 11'-10''H.
ÉCHAPPÉE : 8'-6''
PUITS :
16'-0'' X 8'-0''
ÊTRE FONCTIONNEL & ERGONOMIQUE
LES ASPECTS STRUCTURAUX DOIVENT ÊTRE INCOMBUSTIBLES (LIMON EN ACIER)
ÊTRE ESTHÉTIQUE,
HARMONIEUX &
MARQUER L'IMAGINAIRE
RÉPONDRE AUX CRITÈRE D'UNE UTILISATION COMMERCIALE
PAS D'OUVERTURE DE PLUS DE 4'' POUR LA CONTREMARCHE
1 LIMON DE 2'' X 8''
OU 2 LIMONS 2'' X 4''

LE GARDE-CORPS MONTANT JUSQU'AU PLAFOND, EN PARTANT EN-DESSOUS DES MARCHES, SEMBLE SUSPENDRE L'ESCALIER DEPUIS LE PLAFOND, CE QUI RAPPELLE UNE BALANÇOIRE ET CONSOLIDE L'ASPECT LUDIQUE DE L'ÉLÉMENT ARCHITECTURAL. LA PRÉSENCE DU FINI ACIER INOXYDABLE BROSSÉ, À LA FOIS SUR LE LIMON DE L'ESCALIER, SUR LA MAIN-COURANTE, SUR LE GIRON ET SUR CERTAINES PARTIES DE SON GARDE-CORPS, CONFÈRE DE L'UNITÉ AU PROJET AINSI QU'UN ASPECT CONTEMPORAIN, PRESQUE FUTURISTE.

LE GARDE-CORPS ENVELOPPANT LES MARCHES JUSQU'EN-DESSOUS DE CELLES-CI CRÉE UN PROJET UNIFIÉ ET RESPLENDISSANT PEU IMPORTE D'OÙ ON L'OBSERVE.

LE GARDE-CORPS A UN ASPECT TRÈS DYNAMIQUE GRÂCE À SON ÉVENTAIL DE COULEURS ET À SES LIGNES OBLIQUES.

L'ESTHÉTIQUE FLOTTANTE DE LA MAIN COURANTE ET L'ABSENCE DE CONTREMARCHE APPORTENT DES DÉTAILS GRACIEUX, LÉGERS ET DISTINGUÉS À L'ESCALIER.

L'INSERTION D'ACIER INOXYDABLE ALIGNÉE AVEC LE LIMON DANS LE GIRON DE BOIS, DONNE L'IMPRESSION QUE LE LIMON TRAVERSE LA MARCHE ET PROCURE UN ASPECT TRÈS UNIFIÉ À L'ESCALIER.


LE GIRON DE LA MARCHE EST FERMEMENT FIXÉ AU LIMON D'ACIER, GRÂCE À DES ANGLES MÉTALLIQUES SOUDÉS AU LIMON AINSI QU'À UNE PLATINE DE FIXATION INSÉRÉE DANS UN RETRAIT SOUS LE GIRON. LE GARDE-CORPS, LUI AUSSI SOUDÉ À LA PLATINE DE FIXATION, RECOUVRE LE TOUT, PERMETTANT UNE FINITION IMPECCABLE.


LES ÉCLAIRAGES DISSIMULÉS SOUS LA MAIN-COURANTE ET SOUS LA PARTIE AVANT DU GIRON DE LA MARCHE, PERMETTENT DE CONTRIBUER À RENFORCER L'ESTHÉTIQUE FLOTTANTE DU PROJET, DE METTRE EN VALEUR LE GARDE-CORPS AINSI QUE LA NOBLESSE DU BOIS ET DE RENDRE L'USAGE DE L'ESCALIER SÉCURITAIRE MÊME EN PÉRIODE SOMBRE.